L'AGENCE

DESIGNERS DU COMMERCE

La conception d’aménagement d’espace de commerce est une spécialité.
C’est notre spécialité depuis plus de 20 ans. Nous l’exerçons avec une équipe de stratèges, conseils, architectes, communicants, designers et graphistes.

Nos clients sont des Marques, des Enseignes de commerce et de restauration, des Centres Commerciaux et des Parcs de Loisirs.
Nos créations organisent et scénarisent le face à face marchand pour le rendre favorable aux marques et aux enseignes que nous conseillons.

Les expertises et profils de Onebuyone vous conseillent et vous assistent sur toutes les dimensions et phases d’un projet : stratégie et marketing, architecture commerciale et merchandising, design et graphisme, mise au point technique et fonctionnelle, réalisation et déploiement.

Nous mettons du commerce dans la consommation.
Cohérence à 360° entre l’usage et l’image.

Nos offres :

. Design stratégie
. Création de nom
. Création d’identité visuelle
. Création de concept marchand
. Réalisation de site pilote
. Normalisation et guide d’application du concept
. Diffusion, clusterisation, internationalisation

Notre expérience en création de concepts d’espaces de vente et de restauration s’est construite sur plus de 20 ans avec des marques et enseignes leaders.

Notre démarche se renouvelle sans cesse, au rythme de nos projets.
Ce qui ne change pas, c’est qu’à l’origine de nos créations, il y a toujours une petite histoire qui se raconte et qui va construire la future expérience du client; cette expérience unique, non  interchangeable et que nous recherchons va créer ce lien privilégié qu’entretiennent les grandes enseignes et les grandes marques avec leurs clients.
Nous connaissons bien les réseaux de distribution, leurs organisations (Succursale, Franchise, Groupement, Coopérative, … ) et nous maitrisons les process de développement d’un projet : Etude, Conception, Réalisation, Ajustements et Normalisation, Application et Clusterisation.

Nos offres :
. Audit et Bilan de point de vente
. Création ou revitalisation d’enseigne et de concept marchand
. Valorisation de l’offre marchande et refonte du merchandising visuel
. Théâtralisation de l’offre
. Animation et communication sur le lieu de vente
. Concept d’éclairage
. Étude de flux et space planning
. Signalétique et balisage des cheminements
. Modélisation et industrialisation de concepts
. Mise en œuvre et suivi des réalisations

Nous travaillons les deux merchandising, le Merchandising Produit et le Merchandising Catégoriel.

Le Merchandising Produit se concentre sur la mise en valeur ou la théâtralisation d’une marque, d’un produit. C’est un merchandising de lancement, de développement, de reconquête, de repositionnement ou d’extension de gamme produit.
Les missions sont courtes, rapide, intégrées à la stratégie commerciale en point de vente avec un retour sur investissement immédiat.

Le Merchandising Catégoriel est une part essentielle de la démarche catégorielle et du partenariat commercial entre une marque et une enseigne au profit du shopper. C’est une réflexion au niveau du rayon, de l’univers, de l’espace commercial. Il donne vie à la démarche catégorielle en construisant au sein de l’espace commercial un nouveau « Parcours client ».

 

Notre offre :
. Analyse et réflexion stratégique,
. Étude Parcours client,
. Conseil et création,
. Accompagnement commercial (Présence aux présentations enseignes),
. Mise au point technique,
. Industrialisation et maitrise des coûts,
. Suivi des prototypes et premiers de série,
. Conseil et accompagnement dans les applications et le déploiement

Nous révélons et concevons les repères, les symboles, les images et les codes visuels qui construisent la reconnaissance de votre marque ou de votre enseigne.

De la création de l’identité visuelle à sa normalisation en passant par sa déclinaison, nous construisons les signes de votre singularité.
Nos créations sont stratégiques, elles s’inscrivent nécessairement dans la durée.

Notre offre :
. Audit et Bilan de marque
. Étude sémiotique
. Architecture de marques
. Extension de marque
. Portefeuille de marque
. Création de nom de marque
. Création ou revitalisation de logotype et d’identité visuelle
. Création de territoires visuels
. Applications graphiques (print, web, packaging, sacherie, uniformes, véhicules, batiments, …)
. Normalisation et Charte graphique

– RÉFÉRENCES –

RESTAURATION


Bagelstein
Bonne Journée
CNOUS
Compass
Délifrance
Fabrique à Cookie
Francesca
Futuroscope
Gontran Cherrier
Hôtels Ibis
Hôtels Ibis Budget
Hôtels Ibis Style
Hôtels Mercure
Ibis Kitchen
Juicerie
Mardi Crêpe Club
Mavrommatis
Meet&Go
Michel et Augustin
Migros Restaurant
Moza&Co
Noglu
Papa Boun
Papabubble
Pegast
Pierre Hermé
She’s Cake
SSP
Toquenelle
ZENZEN

COMMERCE


5 à Sec
Ambiances & Styles
Carrefour
Casino
Campailette
Coop Atlantique
Franprix
Giropharm
Intermarché Albi
Leclerc Firminy
Leclerc Drumettaz
Leclerc St Clair du Rhône
Mavrommatis
Migros Thoiry
Migros Genève
Relay
Transgourmet
U Bernolsheim
U St-Martin-de-Crau
U Rumilly
U Beauvoisin
U La Ravoire
U Biviers
U Loudun

FOOD


Bacardi
Bledina
Candia
Cave Carrefour
Charal
CIVB
Colgate
Cristalco
Danone
Evian
Heineken
Henkel
Kraft
Kelloggs
Lactalis
Pelforth
Petit Navire
Panzani
Nestlé
Reflets de France
Suntory – Orangina
Vahiné

NON FOOD


Activision
ALJT
Atlantic
Baby Moov
BBGR
Bic
Canon
Engie
Fix Auto
Fnaim
Groupe Atlantic
Kenwood
Lagostina
Lazzarini
Renault
Sanofi
Sauter
Smart Box
Warner
Ygnis

BEAUTÉ, LUXE
& MODE


Beiersdorf
Bloch
Coty
Dim
Esthederm
Etat Pur
L’Oréal
Lancel
Sanofi
Who’s Next
Wonderbra

SPORT


106 Sports Club
Parc Olympique Montréal
Stade de Nice

– ASSOCIÉS –

« Nous nous sommes associés pour rassembler nos expériences complémentaires
au service de projets retail design et merchandising.
La passion du produit, du service et sa valorisation en espace de vente construisent les créations de Onebuyone.
Mettre de l’humain et du Miam Miam, Faire plaisir et se faire plaisir, telle est notre devise »

LUC JOUBERT

ASSOCIE FONDATEUR
Architecte DPLG et ESCP, Luc Joubert a fondé Onebuyone en 2005 après avoir collaboré pendant plus de 10 ans dans des grands cabinets
d’architecture et créé en 2001 une agence de merchandising et d’architecture commerciale au sein d’un groupe de Communication global.

CÉDRIC MILIOTIS

ASSOCIE
IEA Paris, Cédric Miliotis a rejoint Onebuyone en 2007 en tant que cogérant associé.
Il a précédemment travaillé sur des problématiques de Marques et de Réseaux dans des groupes leaders de communication puis cofondé en 1993 une agence de retail design qu’il a cédé à un groupe de Design International.

– PARTENAIRES –

WHO’S NEXT est le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la mode.
Il présente tous les secteurs du marché : prêt-à-porter féminin, mode urbaine et homme, accessoire de mode, chaussure, maroquinerie et bagage, bijou.
Plus qu’un salon, WHO’S NEXT est aussi, au travers de ses expositions, défilés et conférences, une source indispensable d’informations sur les tendances. Depuis plus de 20 ans, WHO’S NEXT se positionne comme LE lieu pour promouvoir la création.
Who’s Next

PH PARTNERS est un cabinet leader de conseil stratégique en restauration hors foyer qui met au service de ses clients les expertises suivantes :
· l’aide à la prise de décision et le pilotage stratégique de projets complexes,
· l’optimisation des ressources et des performances, le développement de nouvelles offres et la conduite d’études de marché, l’organisation de consultations et le suivi de prestations,
le tout étayé par une connaissance approfondie du secteur, de ses tendances et de ses évolutions.
PH Partners

Onebuyone est membre de l’IFM depuis sa création et fait partie des agences invitées à donner des conférences.
Convaincu de la nécessité de développer « les bonnes pratiques » portées par l’IFM, Onebuyone à été à l’origine de la première journée de l’Institut Canadien du Merchandising, qui a eu lieu le 17 mars 2010 à Montréal en partenariat avec le Conseil Québécois du Commerce de Détail.
IFM

Après avoir invité en 2008 Onebuyone à être membre du jury, STRATE a demandé en 2009 à Onebuyone de donner des cours pour les 3ème et 4ème année sur le Retail design.
Face au succès de cet enseignement, Strate Collège a décidé de créer dans le cursus scolaire de 2010 / 2011 un Cursus diplômant en « Retail Design ».

Ce cursus intègre à la fois une approche projet et aussi une approche Catégorie management .
La volonté est de préparer les étudiants a trois offres potentiel de travail :

  •   Celui de l’industriel et ses produits,
  •   Celui du distributeur avec son réseau de distribution,
  •   Celui des agences de Merchandising et de Retail Design.

Strate

VISIGO est une agence de communication en vidéo sur le web et les mobiles. A notre époque ou la technologie favorise le développement du nomadisme et ou l’on prévoit que les mobiles remplaceront les ordinateurs portable à l’horizon 2015, nous avons souhaité développer un partenariat avec une société spécialisée dans les nouvelles formes de communication.
Visigo