Mamie par Jean Imbert

Quand un Chef « Jean Imbert » écoute les recettes de sa grand-mère pour créer son tout nouveau restaurant ça donne ça :
Son premier restaurant « Acajou » devient « Mamie » un lieu très chaleureux comme à la maison qu’il dédie à sa grand-mère. C’est son restaurant «Le plus intime car la cuisine, c’est comme l’amour », dit-il. On rentre donc dans l’intimité et les souvenirs d’enfance du chef, avec une carte complétement imaginée par sa grand-mère de 92 ans. Il nous dévoile ses dimanches en famille, ses plats favoris dans une ambiance d’émotions et de partage.
Dans une époque où l’on recherche la qualité, les bons produits et l’authenticité, la cuisine de grand-mère est parfaitement d’actualité. Si la carte rappelle les plats de nos grand-mères, ils sont modernes et revus au goût du jour, car comme dit son petit-fils « c’est super moderne de manger de vieilles choses !»
Parlons maintenant de l’expérience vécue !
20H00 les portes s’ouvrent. C’est un peu comme un diner de famille ! On nous fait rentrer et prendre place à la grande table d’hôtes qui réunit une trentaine de couverts. Une fois nos manteaux accrochés aux portes manteaux, nous prenons place à cette grande table au centre de la salle. Elle est l’élément clé de la salle et permet tout autour d’organiser le reste des tables.
La déco nous rappelle à nous aussi la maison de notre grand-mère ! Un papier peint vintage, des cadres et bibelots en tout genre, une vaisselle en porcelaine avec des scènes de chasse, des grands chandeliers, on est bien chez mamie !
A notre table, des fleurs et une fine baguette et son beurre au piment d’Espelette sont placés au centre. Au menu des plats souvenirs ! Nous optons pour une tartine de chèvre et betterave à partager, puis en plat une daurade grillée et une blanquette. Casserole en cuivre et cocotte en fonte arrivent au milieu de la table. Chacun se sert, c’est comme à la maison. Les plats sont savoureux et modernes, ils remémorent certains goûts de notre enfance. Ils restent authentiques et gourmands contrairement aux entrées qui pour ma part, manquaient de générosité et de simplicité façon « mamie ».
Pour la touche sucrée, Jean Imbert a décidé de collaborer avec Cédric Grolet pour des desserts à partager. Le vrai dessert du repas de famille où chacun plonge sa cuillère pour un délit de gourmandise !

* simple avis de bons vivants & gourmands
× Ce qui est au rendez-vous : Une belle expérience ou partage et authenticité reste à l’honneur avec tout de même une petite touche de modernité à la Jean Imbert.
× Ce qui n’est pas au rendez vous : Petit bémol, les entrées et desserts sont un poil cher par rapport à ce qu’il y a dans l’assiette, mais la renommée à un prix …
× Le rendez-vous parfait : Un dimanche, entre amis ou en famille pour se remémorer des souvenirs gustatifs.




